Bande-annonce du spectacle Shen Yun 2024. Danse masculine chinoise. (Image : Capture d’écran / shenyunperformingarts.org)
Rencontre avec Mme Sophie Vergnaud, enseignante, retraitée de l’Éducation Nationale, à l’entracte de Shen Yun 2024
Mme Sophie Vergnaud, retraitée de l’Éducation Nationale, partage avec nous chers lecteurs, les échanges enrichissants qu’elle a eu avec sa petite fille durant le spectacle de Shen Yun 2024. Sa petite fille adore le spectacle. Mima, car c’est ainsi que sa petite-fille l’appelle… Mima me confie que sa petite fille était très contrariée et peinée d’apprendre que c’est un spectacle magnifique créé par des chinois, mais qu’ils ne vivent pas en Chine… Comment est-ce possible aux yeux d’un enfant, chers amis lecteurs ?
Madame Sophie Vergnaud, enseignante retraitée, passionnée par la Chine et ses traditions, nous livre ses impressions à l’entracte. (Image : Laurence Lefebvre / VisionTimes)
Une affinité antérieure inspirante bien enracinée dans le cœur
Mme Sophie Vergnaud évoque son passé, profondément inspiré par la culture chinoise. « Je suis née devant la gare de Lyon. À l’époque, en 1960, le quartier chinois était situé juste derrière la gare de Lyon. » « J’ai vraiment une affinité profonde avec la Chine. » « Je suis allée en Chine. J’ai traversé le pays du nord au sud. Oui… J’ai vu l’armée de terre cuite (Le mausolée de l’Empereur Qin) » ... « J’ai bien reconnu la danse mongole. Les autres ethnies, je connais un peu moins… Je ne suis pas spécialiste. » ajoute-t-elle en souriant.
Le peuple chinois et ses 56 ethnies
Il est vrai que la Chine est si vaste… Rappelons, chers amis lecteurs, qu’il existerait 56 ethnies chinoises composant la population dont les Hans qui représenteraient plus de 90 % de cette population chinoise avec de plus, par région, diverses variations de cette même langue Han.
Les 55 autres ethnies minoritaires possèdent leurs propres spécificités culturelles et linguistiques. Les plus connues sont les Zhuang, les Mandchous, les Miao regroupant d’autres ethnies dont les Hmong, les Mongols, les Kazakhs, les Ouïghours du Xinjiang et les Tibétains.
Au fil du temps, depuis l’arrivée au pouvoir du Parti Communiste Chinois (PCC), les ethnies minoritaires ont fortement subi des contraintes, des répressions violentes, ainsi que des mesures de politiques éducatives entraînant par voie de conséquences un « effacement de leur identité culturelle ». C’est pourquoi Shen Yun Performing Arts, une compagnie basée à New York a voué solennellement tout son travail artistique à la renaissance de toutes ces belles ethnies traditionnelles chinoises dans l’espoir, comme l’a bien si bien énoncé Mme Sophie Vergnaud à sa petite fille, d’un retour dans son berceau originel.
Danseuse de Shen Yun. (Image : Capture d’écran / shenyunperformingarts.org)
Danseur de Shen Yun. (Image : Capture d’écran / shenyunperformingarts.org)
Mme Sophie Vergnaud est admirative devant l’exécution spectaculaire de la chorégraphie des danses ethniques, des pirouettes réalisées par les hommes… ainsi que de celles des femmes. « Les danses masculines et féminines, c’est le yin et le yang, c’est le complément l’un de l’autre » précise-t-elle. En effet, un délicat équilibre complémentaire existe entre les danses des hommes et les danses des femmes. C’est certainement pour cela qu’une si belle énergie, si harmonieuse, se dégage tout naturellement aux yeux des spectateurs. Une énergie impressionnante !
Voici d’ailleurs une vidéo très inspirante pour tous, sur ce que signifie être danseur de Shen Yun.
Que signifie être danseur de Shen Yun ?
Mme Sophie Vergnaud a été touchée par le tableau Les crimes des derniers jours… « Je n’avais jamais entendu parler (de la technique méditative du Falun Dafa), pourtant je pratique moi-même la méditation… » Et pour cause Mme Vergnaud…
Point de pratique de Chengdu (Sichuan) en Chine, 1998, avant le début de la persécution, le 20 juillet 1999. (Image : Capture d’écran / faluninfo.net)
Point de pratique du dimanche matin, à Pékin en 1998, avant la persécution de 1999.
5ème exercice de méditation profonde en lotus complet. (Image : Capture d’écran / faluninfo.net)
Le Falun Dafa est un qigong ancestral chinois se transmettant bénévolement, de cœur à cœur, de personne à personne, dans sa plus pure tradition, ainsi aucune notion d’argent ne devait empêcher quiconque de l’apprendre. Il a été remis au goût du jour dans les années 90 par Monsieur Li Hongzhi, en Chine. Mr Li Hongzhi a d’ailleurs été invité le 12 mars 1995, à l’ambassade de Chine en France, pour donner la première conférence hors de Chine, afin d’introduire la méthode en Occident. Ce qigong a connu un tel succès parmi la population à l’époque, qu’il a été récompensé et reconnu comme qigong vedette. En effet, à cette époque, plus de 100 millions de chinois pratiquaient dans les parcs le matin avant de partir au travail, même des membres du gouvernement le pratiquaient. Et puis, victime de son si grand succès, le PCC jaloux de cette notoriété, a voulu s’accaparer le mouvement, réclamant le nom des gens qui le pratiquaient, insistant pour en prendre le contrôle et qu’il devienne payant.
En 1999, Jiang Zemin, à la tête du PCC, n’ayant pas obtenu satisfaction, a décidé de lancer une persécution sans précédent contre les pratiquants chinois du Falun Dafa, souhaitant les éradiquer. Cependant, bien que le Falun Dafa ait été interdit depuis 1999 en Chine, il n’a cessé de fleurir dans plus de 140 pays du monde entier dont la France bien sûr ! Incroyable !
Introduction au Falun Dafa, encore appelé Falun Gong qui se répand de nos jours partout hors de Chine.
Les personnes qui pratiquent cette méditation cultivent simultanément le corps avec 5 exercices doux, et cultivent également l’esprit avec un principe universel « Zhen Shan Ren » : « Vérité Bienveillance Patience » qu’ils mettent en application dans leur vie quotidienne afin de s’améliorer…
Musiciens de Shen Yun effectuant le 5ème exercice du Falun Dafa : la méditation profonde. (Image : Capture d’écran / shenyunperformingarts.org)
S’améliorer, être de meilleures personnes, c’est juste ce à quoi aspirent simplement les pratiquants pour rendre le monde meilleur. Les danseurs de Shen Yun, dont certaines familles ont subi de plein fouet cette persécution, la pratiquent encore. Ils dansent ainsi avec une si belle énergie…Ils dansent l’espoir !
Les paroles des ténors… « C’est vraiment une lutte entre les forces du bien et les forces du mal. »
Mme Sophie Vergnaud a ressenti un appel urgent pour revenir aux vraies valeurs morales, la société courant à sa perte, comme ce fut le cas avec d’autres grandes civilisations par le passé.
« C’est vrai que l’on vit dans un monde où la religion, à mon sens, a tué toute spiritualité, donc l’humanité n’a plus de sens de vivre. Tout part à la dérive. À mon sens, c’est vraiment une lutte entre les forces du bien et les forces du mal. J’ai ressenti cela, et je trouve que le ténor a bien chanté cela. Ce que j’ai ressenti, c’est que si l’on retrouvait un petit peu de confiance en la vie divine, il n’arriverait pas tous ces malheurs terrestres. »
La technologie brevetée du spectacle Shen Yun, intimement liée à la spiritualité du spectacle
Mme Sophie Vergnaud reprend le tableau du début du spectacle Shen Yun qui se déroule dans l’Univers…Le Cosmos. Sur l’écran numérique géant, les spectateurs suivent le Créateur sur son char doré, à l’instar d’une myriade de Dieux, Divinités, Bouddhas, Taos qui descendent également sur Terre pour façonner le monde humain, en établissant une culture riche d’enseignements. Le décor est planté ! Les spectateurs sont des personnages de l’histoire, tout comme Bastien, ce jeune garçon, dans l’Histoire sans Fin, qui fait partie intégrante, lui aussi, du livre qu’il est en train de lire.
« Le début du spectacle…C’est fantastique, c’est cette nouvelle technologie (brevetée par Shen Yun) qui fait tout. » Mme Sophie Vergnaud constate qu’effectivement … « Il ne faut pas tout rejeter du monde moderne. » Elle poursuit… « Les personnages sortent de l’écran. C’est extraordinaire ! Ma petite fille était fascinée ! Mima, tu te rends compte… Les danseurs arrivent à entrer et à sortir de l’écran ! C’est magique !! Comme quoi ce spectacle fait rêver les enfants. ! »
Orchestre symphonique de Shen Yun, mariant harmonieusement les instruments occidentaux et orientaux. (Image : Capture d’écran / shenyunperformingarts.org)
L’orchestre symphonique présent : « une belle initiation aux instruments occidentaux et orientaux »
« Pour que ce soit vraiment complet, il faudrait que les spectateurs voient plus l’orchestre. Ce serait l’idéal. Je vais emmener ma petite-fille le voir. Elle n’a pas osé descendre toute seule… » « Dans notre musique… Dans notre monde, où on est affublé de musique de publicités, de musique techno… Là, en plus, c’est une belle initiation. Il y a des instruments occidentaux et orientaux. Le public s’immerge dans la musique classique. C’est la musique céleste. C’est la musique des Dieux. »
« C’est la Renaissance ! C’est la vie ! »
Photo d’une carte postale de Shen Yun. Tableau Yellow Blossoms, 2007. (Image : Laurence Lefebvre / VisionTimes)
Mme Sophie Vergnaud a adoré le tableau intitulé : Fleurs Dorées. Une explosion de couleurs, un feu d’artifice de fleurs printanières… « Les fleurs jaunes m’ont le plus touchée… Les couleurs… Le printemps, c’est la renaissance… C’est la vie ! La vie ! »
Lorsque j’ai demandé à Mme Sophie Vergnaud : « Si vous étiez un personnage de Shen Yun lequel seriez-vous ? » Elle m’a donné une jolie réponse très poétique… : « Si je devais être un personnage… Je crois que je serai un petit peu de tous… Parce que la vie, c’est cela… Nous sommes faits de la terre, du ciel, des minéraux, de l’eau et la vie, c’est le tout ! Le spectacle, c’est le tout ! »
Les danseuses incarnent la floraison…Si belles, si gracieuses…Et oui, Shen Yun, c’est ce tout, si poétique, si touchant, si émouvant…
La lecture de contes pour se familiariser à la belle culture ancestrale chinoise
Mme Sophie Vergnaud me raconte son métier avec ferveur et son amour pour la Chine, ancré au sein même de sa classe… « Je suis à la retraite, mais pendant presque 35 ans … Chaque jour… J’ai lu un conte chinois à mes élèves, et ce, quel que fut le niveau de classe. »
Chers amis lecteurs, si vous souhaitez vous aussi, tout comme moi, comme Mme Sophie Vergnaud, faire découvrir de beaux contes chinois aux enfants, à vos élèves et pour vous-mêmes, découvrir la littérature chinoise, voici quelques titres peut-être qui participeront à de beaux après-midis de partage entre amoureux de la Chine ancestrale…
Contes chinois pour enfants s’inspirant de différentes ethnies chinoises. (Image : Laurence Lefebvre / VisionTimes)
L’histoire du Roi Singe et l’histoire du gentil Bouddha Maitreya, racontées aux enfants. (Image : Laurence Lefebvre / VisionTimes)
Des contes de Chine. (Image : Laurence Lefebvre / VisionTimes)
Les quatre grands classiques de la littérature chinoise en bande dessinée traditionnelle aux Éditions Fei, dont La Pérégrination vers l’Ouest racontée dans le spectacle de Shen Yun. (Image : Capture d’écran / editionsfei.com)
De grands classiques de la littérature chinoise… (Image : Laurence Lefebvre / VisionTimes)
Et une petite surprise pour les enfants et surtout la petite fille de Mima, j’ai découvert un joli conte qui raconte le principe universel du spectacle « Zhen Shan Ren » : « Vérité Bonté Patience » au stand de l’association Connexion à la Tradition qui présentait Gan Jing World (GJW)... Voici pour les enfants, ce joli conte…
En effet, en sortant de la salle de spectacle, pour vous, chers amis lecteurs, j’ai fait un petit arrêt au nouveau stand de l’association Connexion à la Tradition et j’y ai découvert le #JaimeShenYun ainsi que la toute nouvelle plate-forme numérique Gan Jing World, ce qui signifie en chinois, « un monde propre ». GJW est une nouvelle plate-forme numérique, familiale, qui met la technologie au service de l’humanité, et non l’humanité au service de la technologie car, comme l’a souligné judicieusement Mme Sophie Vergnaud précédemment, en parlant des tableaux d’entrée du spectacle… « Il ne faut pas tout rejeter du monde moderne. » « Le début du spectacle…C’est fantastique, c’est cette nouvelle technologie (brevetée par Shen Yun) qui fait tout. »
Bien sûr, j’en ai d’ailleurs profité, chers amis lecteurs, vous l’aurez aisément compris, pour rédiger un article sur Gan Jing World. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez le lire et le partager en cliquant ici. !
L’association française Connexion à la Tradition présentant la nouvelle plate-forme numérique Gan Jing World (GJW) à la sortie du spectacle Shen Yun 2024. (Image : Avec l’aimable autorisation de l’association Connexion à la Tradition)
Mme Céline Buhannic, bénévole pour l’association Connexion à la Tradition informant les plus jeunes. (Image : Avec l’aimable autorisation de l’association Connexion à la Tradition)
Un spectacle, cela mûrit
Et pour conclure cet article, je finirai avec les paroles pleines de sagesse de Mme Sophie Vergnaud… « Ce soir, en me couchant, je me dirai peut-être… J’aurai dû dire cela… et… cela… Parce qu’un spectacle, ça mûrit. C’est comme un bouquin… Nous pouvons relire sur 30 ans, un même livre une fois, tous les 10 ans, et… nous ne comprendrons pas la même chose… »
Ainsi, les spectacles de Shen Yun sont comme les livres que nous lisons et chérissons. Si nous les voyons ou relisons plusieurs fois, notre compréhension du monde s’élargira.
Auteur Laurence Lefebvre
Source : https://www.visiontimes.fr/tendance/culture/shen-yun-fascine-aussi-enfants