Shen Yun, un spectacle ultra intéressant

Depuis février 2024, Shen Yun parcourt la France par monts et par vaux, de Bordeaux, à Nantes, en passant par Tours, Paris, Aix-en-Provence, Toulon, Reims, Lyon, Montpellier, Amnéville, pour enfin clore son odyssée française le dimanche 5 mai 2024. (Image : Capture d’écran / shenyun.org)

Regard d’une jeune lycéenne française

 

Qui ne connaît pas le spectacle Shen Yun de la Compagnie de Danse Classique Traditionnelle Chinoise unique Shen Yun Performing Arts ? Une compagnie qui remplissait déjà d’une immense joie, Luna, une jeune laotienne de 16 ans et sa famille, à Aix-en-Provence en mars dernier ! Luna s’est dite prête à revenir l’année prochaine, car comme le soulignent très judicieusement les Maîtres de cérémonie, Catherine et Olivier, au public parisien très attentif : « Voir Shen Yun une fois, ne signifie pas que l’on a tout vu ! » En effet, la Compagnie constituée à l’heure actuelle de huit corps de ballets, sillonnant simultanément le monde, revient chaque année, avec un nouveau spectacle et de nouvelles danses ethniques traditionnelles, de nouvelles chorégraphies époustouflantes, de nouveaux costumes lumineux, de nouvelles musiques entraînantes et de nouvelles légendes et histoires fabuleuses qui enchantent jeunes et moins jeunes !

Depuis février 2024, Shen Yun parcourt la France par monts et par vaux, de Bordeaux, à Nantes, en passant par Tours, Paris, Aix-en-Provence, Toulon, Reims, Lyon, Montpellier, Amnéville, pour enfin clore son odyssée française le dimanche 5 mai 2024, de retour pour une finale en beauté dans la capitale française, dans la magnifique salle du Palais des Congrès de Paris, à l’instar d’autres corps de ballets de Taïwan et New York, en ce moment même.

Une jeune lycéenne partage tout en délicatesse sa fine analyse du spectacle Shen Yun avec nos lecteurs. (Image : Laurence Lefebvre / VisionTimes)

Touchée immédiatement par le tableau contemporain sur la persécution 
 

« Je savais que le communisme en Chine avait interdit beaucoup d’œuvres… »

Charlotte, lycéenne en série scientifique, option biologie, au prestigieux lycée binational franco-allemand de Buc, situé près de Versailles dans le département des Yvelines, nous livre ses toutes premières impressions sur la première partie du spectacle, durant l’entracte…

C’est son père qui lui a proposé d’assister au spectacle de Shen Yun après avoir vu de nombreuses publicités. Très curieuse de comprendre à quoi correspondait ce spectacle, elle était très intéressée de découvrir une autre culture.

Bien que cette jeune fille érudite ait de grandes connaissances historiques très pointues sur la Chine, elle a notamment fait référence à l’année 1949 (période de l’arrivée au pouvoir de Mao Zedong à la tête de la RPC), elle nous a confié avoir appris beaucoup de choses durant le spectacle :

« Je savais déjà qu’avec l’arrivée du communisme, ils avaient interdit beaucoup d’œuvres, mais je ne savais pas qu’ils avaient interdit une culture complète. C’est impressionnant de savoir que l’État a fait cela, et que maintenant encore, c’est toujours le cas. Que l’on n’a plus le droit de s’exprimer de la même manière. » [dans ce pays.] 

Le tableau intitulé : Les crimes des derniers jours, basé sur des faits réels vécus par de nombreux chinois actuellement, retrace la persécution que subissent les pratiquants du Falun Dafa, appelé aussi Falun Gong. Le Falun Dafa est un qigong ancestral chinois, qui se transmet gratuitement, de coeur à cœur et de personne à personne dans les parcs du monde entier, dans plus de 150 pays, sauf en Chine où il est réprimé. En résumant simplement, le Falun Dafa est centré sur la cultivation du corps et de l’esprit, avec cinq exercices doux pour le corps, dont la méditation profonde en lotus complet et un principe universel pour l’esprit : « Zhen Shan Ren » ( Vérité Bonté Patience) que les danseurs, tout comme les pratiquants du monde entier, essaient d’appliquer dans leur vie quotidienne, pour cultiver l’amélioration de soi.

Le 5ème exercice du Falun Dafa : La méditation profonde en lotus complet des artistes. (Image : Capture d’écran / shenyunperformingarts.org)

Participer à rendre le monde meilleur pour le futur

Concernant ce tableau, Charlotte, très touchée, nous a expliqué : « Je n’ai pas compris tout de suite [le tableau sur la persécution], mais au fur et à mesure. C’est assez révoltant de voir que nous vivons dans ce genre de monde. Cependant, cela donne envie de participer pour le rendre meilleur dans les années à venir. Pourtant, cela ne risque pas de se faire rapidement… La Chine a toujours été communiste jusqu’à aujourd’hui. Cela va être très compliqué de faire changer les choses, mais si cela continue sur cette lancée, que toute l’Europe est de plus en plus au courant… Là, c’est déjà le cas aux États-Unis, à New York par exemple. Peut-être que cela pourra faire bouger les choses aussi, peut-être pas seulement avec un spectacle, mais en tout cas, cela aide à sensibiliser les gens. »

Photo d’une carte postale de Shen Yun, scène Fairies of the Clouds , 2019. (Image : Laurence Lefebvre / VisionTimes)

Une invention technologique de Shen Yun Performing Arts désormais brevetée

« J’ai bien aimé le fait que ce soit un peu enfantin. Le fait qu’il y ait des images en arrière-plan des vidéos. Je ne m’attendais pas du tout à cela. Je pensais que ce serait un peu plus sage. Qu’il n’y aurait que de la danse. (…) Et là, au contraire cela peut parler à tous les publics ! »

La présence de la technologie, notamment avec des effets 3D innovants, a étonné Charlotte mais ne l’a pas du tout gênée. Elle ne savait pas que la technique utilisée dans la mise en scène avait été brevetée en 2016, pour Shen Yun Performing Arts !

Photo d’une carte postale de Shen Yun, scène A Passage in Time , 2017. (Image : Laurence Lefebvre / VisionTimes)

L’écran numérique,une dimension magique

« L’écran numérique donne une dimension un peu moins stricte. Cela aide tout le monde à bien s’accrocher, notamment les enfants. C’est un peu plus personnel et c’est amusant aussi ! Cela donne un petit côté magique parce que l’on passe de l’écran au réel facilement », a ajouté Charlotte.

Le rapport au Divin dès le premier tableau : Le temps du salut commence

Charlotte revient sur le tableau, très spirituel, d’ouverture du spectacle : « Je ne suis pas du tout croyante. » Elle a cependant reconnu : « Il est vrai qu’en Asie, ils ont ce côté beaucoup plus spirituel que nous en Europe. C’est intéressant de découvrir cette culture. Cela émerge aussi à l’intérieur. Nous nous rendons bien compte que pour eux les valeurs, cela a un côté ultra intéressant et ultra important. Pour nous, c’est un peu moins souvent respecté. Cela donne vraiment envie de s’intéresser encore plus à cette culture-là, en particulier. »

Cette jeune lycéenne a su percevoir et déceler les valeurs fortes traditionnelles dans la culture chinoise qui se dégagent dans cette première partie du spectacle.

Scène contemporaine de persécution, spectacle Shen Yun des années précédentes : La jeune fille brandit les valeurs pour être une meilleure personne « Zhen Shan Ren » « Vérité Bonté Patience ». (Image : Capture d’écran / shenyunperformingarts.org)

Prégnance de la famille, écho à la piété filiale

Charlotte a complété son analyse en pointant la piété filiale : « Je sais qu’il y a beaucoup de loyauté, qu’il y a un rapport à la famille très important et à la communauté, pas forcément à l’individu mais à la communauté en elle-même. »

Charlotte revient sur le tableau précédent lorsqu’une jeune fille rencontre des pratiquants de Falun Dafa qui lui offrent un livre des enseignements ancestraux qu’elle rapporte chez elle. Dès lors, la jeune fille va se retrouver en conflit avec son frère policier, qui travaille pour le Parti communiste chinois et ne souhaite au final que protéger sa sœur.

« J’ai bien aimé le message fort au niveau de la famille suggéré précisément dans cette histoire. Le frère se rend compte qu’il avait été influencé justement par le communisme à ce moment-là. » L’histoire montre qu’il s’en est défait, mais malheureusement sa sœur n’est plus là.

La grâce impressionnante dans la danse traditionnelle chinoise

« J’ai adoré dans la danse féminine chinoise leur manière de marcher… Nous avons l’impression qu’elles volent… C’est très gracieux, vraiment très, très gracieux. J’ai trouvé cela très beau. »

« Côté masculin, c’est surtout l’agilité dont ils font preuve. Ils sont non seulement très gracieux mais très, très agiles, et en même temps très forts, c’est impressionnant ! De base, j’imagine plus des femmes sauter, faire des pirouettes alors que là, c’est clairement les hommes qui en font le plus et c’est vraiment impressionnant ! »

« La danse classique européenne est beaucoup plus stricte. Et c’est très gracieux aussi mais c’est gracieux dans le fait d’être très droit, dans la danse classique chinoise traditionnelle, il y a plus d’expression dans ce genre de danse.C’est plus vivant, je trouve. Cela apporte quelque chose encore en plus avec les vêtements, une énergie assez chaude, familière, j’ai l’impression. »

Voici d’ailleurs une vidéo très inspirante pour tous sur ce que signifie être danseur de Shen Yun.

Que signifie être danseur de Shen Yun ?

Le bleu contraste avec le rouge dans Les crimes des derniers jours

Charlotte est une nouvelle fois revenue sur le tableau de la persécution qui l’a profondément marquée à tous les niveaux, tant au niveau du fond que de la forme et ajoute : « Ce qui m’a marqué dans ce dernier passage, c’est la femme qui finalement est morte. Elle porte du bleu sur elle alors que la couleur du communisme, c’est le rouge. J’ai bien aimé ce contraste de couleurs. »

Photo d’une carte postale de Shen Yun, scène Yellow Blossoms , 2017. (Image : Laurence Lefebvre / VisionTimes)

Charlotte a également adoré les costumes féminins notamment dans le tableau intitulé Fleurs dorées où les danseuses avec leurs éventails imitent avec une époustouflante dextérité la floraison printanière. « C’était vraiment très très beau. » a-t-elle souligné.

Un ensemble uni, une chorégraphie harmonieuse

Unité du corps de ballet, tableau intitulé Fairies of the Clouds, 2019 capture d’écran Youtube Shen Yun 2024 Official Trailer. (Image : Capture d’écran / YouTube)

Charlotte a apprécié l’unité de corps de ballet, précisant : « On voyait bien dans chaque tableau qui était le " main character ", le personnage principal dans l’histoire, mais en même temps, on voyait très bien que tout était mis en harmonie, pour que ce ne soit pas qu’une seule personne qui bénéficie de toute l’attention du public. Ils étaient tous ensemble… C’était vraiment une belle chorégraphie. »

Shen Yun, un spectacle tout public

Charlotte a également expliqué : « Mon petit frère est venu. Il a 13 ans et du coup je pensais que cela n’allait pas lui plaire. Qu’il allait trouver cela ennuyeux et en fait justement, le fait qu’il y ait cet écran numérique, c’est une aide pour les enfants à mieux comprendre ce qui se passe. Je trouve cela très intéressant. La danse masculine lui a bien plu, pas de là à ce qu’il commence à en faire, mais en tout cas, je pense que si on emmène des enfants vraiment jeunes, cela peut vraiment leur donner envie de commencer à danser ou du moins à se tourner vers l’art asiatique. »

Ceci dit, chers amis lecteurs, si vous souhaitez en découvrir plus sur la vie des danseurs et danseuses, n’hésitez pas à visiter le magnifique site de Shen Yun Performing Arts qui est une vraie mine de richesses historiques, littéraires, musicales et artistiques sous toutes ses formes. Vous aurez grand plaisir également à voir les vidéos partagées des danseurs sur leur entraînement, leurs conseils, leurs voyages, c’est réellement très inspirant.

Le fabuleux orchestre symphonique de Shen Yun Performing Arts, subtil mélange des instruments traditionnels chinois et des instruments occidentaux classiques. (Image : Capture d’écran / YouTube)

Avec la musique… C’est ultra beau !

Charlotte s’est dite enchantée par l’orchestre live.

« Je n’avais pas remarqué au début l’orchestre dans la fosse ! J’ai trouvé ça ultra beau… parce que ce n’est pas du tout le genre de musique auquel on est habitué et j’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai entendu les instruments chinois et occidentaux. »

Être un personnage du spectacle

Charlotte imagine se trouver dans le spectacle et aurait été …

« Au tout début, nous avons vu des personnes qui ouvraient des éventails avec des fleurs. J’aurais bien aimé être une sorte d’" esprit " de la fleur. C’est vraiment mignon. »

Le Principe Universel pour un monde meilleur : « Zhen Shan Rien » « Vérité Bonté Patience ». (Image : Capture d’écran / YouTube)

Ce que Charlotte emportera du spectacle

« Ce spectacle a changé ma manière de voir les choses. Il n’a pas changé mes croyances mais peut-être que je vais m’intéresser plus, potentiellement à essayer de faire plus attention à ces valeurs qui ont été apportées. Si cela a pris autant d’importance dans ce genre de spectacle, c’est que cela doit être assez important dans la vie de tous les jours. Dans la chanson, par exemple, à la fin, qui dit qu’il faut revenir aux valeurs ancestrales et aux choses les plus simples. C’est vrai que ce n’est pas complètement faux. Nous avons tendance à être obnubilés par notre propre personne, obnubilés par les écrans, la technologie alors que parfois revenir à l’essentiel, c’est plus intéressant, plus humain. »

Gros Merci à la Team Shen Yun !

« Si je devais dire quelque chose à la Team Shen Yun, c’est d’abord un " Gros Merci " parce que c’est vraiment magnifique d’avoir l’occasion de voir ce genre de spectacle unique et je leur dirai qu’ils font beaucoup de publicité mais que ça en vaut vraiment la peine ! »

« Si je devais remercier encore quelqu’un, c’est encore une fois l’orchestre parce qu’on ne les voit pas beaucoup mais ils apportent vraiment un plus au spectacle parce que cela ne pourrait pas être imaginable sans eux. La musique apporte plus d’émotions en tout cas, je n’aurais pas imaginé la danse sans musique, mais la musique sans danse, j’aurais pu l’imaginer. »

Et pour conclure, puisque la famille est un thème très fort, précieux et profond dans la culture traditionnelle chinoise, ainsi qu’au coeur de Charlotte, je tenais à préciser que l’Association Connexion à la Tradition, partenaire de Shen Yun, était également présente sur les stands à la sortie du spectacle. Cette association se trouve, pour ceux qui souhaitent en découvrir plus sur l’art « Zhen Shan Ren », au 21 rue Guénégaud à Paris, dans une petite galerie du 6ème arrondissement, près du pont Neuf et de Notre Dame. Je vous invite d’ailleurs à pousser la porte de la galerie, pour un autre beau voyage... Un voyage dans l’art pictural... Vous ne serez vraiment pas déçus, vous pourrez admirer l’art émouvant d’artistes qui ont été persécutés en Chine. Cette Association soutient également et promeut aussi le nouveau réseau social à la plus forte croissance « Gan Jing World ». Ce média social est une plate-forme digitale positive et bénéfique, dépourvue de contenu violent, érotique, malveillant ou nuisible pour la famille. Elle utilise une technologie plus humaine, un algorithme non addictif et du contenu positif pour toute la famille.

Enfin, la technologie au service de l’humain et non plus l’humain au service de la technologie ! Alors n’hésitez plus, rendez une petite visite à Gan Jing World !

Important ! De plus, je vous informe également que Gan Jing World propose un deuxième concours d’écriture ouvert à tous, lycéens, collégiens, enfants, adultes, universitaires, et invite les professeurs du monde entier ainsi que leurs élèves, à écrire des textes sur la bienveillance et inspirer ainsi les autres à rendre le monde meilleur : L’une des aspirations de Charlotte d’ailleurs après avoir vu la première partie du spectacle.

« Le pouvoir des mots peut toucher les cœurs », comme le dit si bien l’Association Connexion à la Tradition .

En effet, après le premier concours sur la gentillesse #KindnessIsCool très remarqué sur les réseaux sociaux, Gan Jing World lance son 2ème concours « Bien agir en ces temps difficiles »

D’autres événements suivront sur Gan Jing World et peut-être, si vous êtes lauréat du concours, vous retrouverez-vous sur l’écran géant mythique de Times Square à New York ?

Notre article s’achève ici et la jeunesse s’est exprimée à travers Charlotte aujourd’hui. Cela semble ouvrir avec elle des perspectives d’espoir pour le futur avec l’envie de rendre le monde meilleur.

Merci encore Charlotte pour ce partage « ultra » intéressant ! Et si tout comme Charlotte vous voulez poursuivre l’envie de découvrir le monde de Shen Yun et prolonger ce voyage à la maison, n’hésitez pas à cliquer sur les liens actifs de cet article !

Belles découvertes à toutes et tous !

L’Association Connexion à la Tradition, partenaire de Shen Yun a créé un #JAimeShenYun pour immortaliser ce précieux moment en famille ou entre amis sur la plate-forme Gan Jing World. Les spectateurs peuvent à tout moment compléter ce hashtag chez eux. (Image : Laurence Lefebvre / VisionTimes)

Auteur Laurence Lefebvre
Source : https://www.visiontimes.fr/tendance/culture/shen-yun-spectacle-ultra-interessant